Historique du Mouvement

Le Mouvement St-Gilles a été créé au printemps 2013 par quelques habitants du quartier. A l’origine de ce projet, durant les deux années précédentes, des étudiants d’ID Campus (lié aux HEC) ont réunis à plusieurs reprises des usagers de St-Gilles dans le but de partager leurs expériences liées au quartier et de favoriser ainsi l’émergence d’un collectif.

Depuis 2014, le Mouvement St-Gilles est reconnu et repris sur le site de la Ville de Liège comme comité de quartier. Les rencontres ont lieu une fois par mois (hors vacances scolaires) et sont ouvertes à tout le monde. L’objectif est de promouvoir des projets qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie du quartier et d’être un relais vis-à-vis des autorités. Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur divers organismes existants dans le quartier (les commerçants, les écoles, la maison des jeunes, les asbl installées au Jardin Botanique, la galerie ClairObscur,…) pour mener à bien différents projets éphémères ou récurrents tels que la publication d’un journal, un Service d’Echange Local, les Incroyables Comestibles, du tricot urbain, la fête des voisins, la fête de l’Ours,…

Nous interpellons et rencontrons également les autorités compétentes par rapport à différentes problématiques rencontrées dans le quartier mais également pour essayer d’y développer une vision d’avenir.

Bref, le chantier des possibles est vaste alors si vous avez des projets, si vous souhaitez vous investir dans votre quartier, selon votre temps disponible, ou si vous êtes simplement curieux, n’hésitez pas à nous contacter…

 

Plan du quartier

plan-quartier-saint-gilles-800

Télécharger le plan